15-04-2014

Une PME marocaine décroche le gros lot en Guinée

l economiste logo
  • Itqane remporte le marché d’aménagement du palais présidentiel
  • Unité industrielle et institut de formation créés à Conakry
  • Un projet estimé à 396 millions de DH

PARI réussi pour Itqane! Le contractant général marocain va livrer dans quelques mois le bâtiment présidentiel de la Guinée à Conakry. «Suite à un appel d’offres international, nous avons pu réaliser les travaux de réaménagement et de rénovation du palais des Nations qui est le plus grand de Guinée. Il a été rebaptisé du nom de Feu Mohammed V», explique Kamal Mekouar, DG d’Itqane. L’édifice a été inauguré lors de la dernière tournée royale en Afrique.


Sur place, un groupement a été constitué entre Itqane et l’entreprise locale Guinée Construction/Services. Les deux structures étaient en concurrence avec des opérateurs turcs et sud-coréens. La proposition financière d’Itqane était inférieure de 20% à la concurrence! Une preuve que l’offre marocaine peut être compétente. Le marché ne s’est pas uniquement joué au prix. «Le maître d’ouvrage été à la recherche d’une entreprise qui maîtrise la finition», confie Mekouar. Justement, Itqane est avant tout un spécialiste de la finition et de l’artisanat. Les travaux consistaient à totalement reprendre le bâtiment qui a été bombardé, il y a un peu plus de 20 ans par des militaires. Dans sa globalité, le projet, de 36 millions d’euros (396 millions de DH), porte sur la rénovation de quatre grands bâtiments sur une surface de 40.000 m2. Sol, mur, plafond, lots techniques et mobilier, tout est à refaire. Le bâtiment A abrite une grande salle de conférences qui a accueilli le dernier sommet de l’OCI (Organisation de la conférence islamique). Le bâtiment B est affecté à l’événementiel, banquets et réceptions. Le troisième comprend tous les bureaux du palais. Pour le moment, 60% du projet est réalisé. Le bâtiment présidentiel est toujours en cours de réalisation. L’entreprise attend la validation des lots techniques par le bureau d’étude. Le chantier a nécessité plus de 8 mois de travaux. 300 Marocains et 250 Guinéens ont oeuvré sur le projet.
Le challenge n’était pas facile. La Guinée ne dispose pas d’une importante production en matériaux de finition ni d’une main-d’oeuvre qualifiée pour ce type de projet. Pour pallier ce déficit, Itqane a créé une structure industrielle pour la transformation des produits de finition qui ne sont pas disponibles sur le marché. L’enjeu est de créer un mélange subtil entre artisanat marocain et guinéen. L’entreprise a également ouvert sa propre académie de formation en métiers de construction et d’artisanat. Des maîtres artisans marocains y donnent des cours pratiques. Cette expérience va être pérennisée. Itqane vient de signer une convention avec le ministère de la Formation professionnelle guinéen pour que l’institut continue à délivrer des cours même après la fin du projet.
Aujourd’hui, Itqane étudie d’autres projets en Afrique en relation avec la construction et l’artisanat.

L’entreprise n’est pas à son premier coup d’essai sur le continent. Itqane a déjà réalisé d’autres projets dans l’hôtellerie au Mali et en Guinée Bissau. L’entreprise dispose également d’importantes références au Maroc. Elle est connue pour son expertise dans le mobilier. Elle compte parmi ses réalisations le Novotel de Casablanca, le Sofitel Jardin des roses ou encore le Palais des roses à Agadir. Itqane dispose de sa propre entité dédiée à la recherche et développement, un laboratoire de matériaux qui regroupe des architectes et designers en plus d’un atelier de production. Villa Design offre une véritable vitrine pour les produits d’Itqane avec une approche plus B to C. La structure réalise un chiffre d’affaires de 15 millions de DH. Pour sa part, Itqane draine un chiffres d’affaires de 75 millions de DH. L’entreprise est apparentée au Trianon Luxury Hotel & Spa basé à Casablanca. Il est spécialisé dans le tourisme d’affaires avec une quarantaine de suites. Les trois entreprises ne sont pas constituées sous forme de groupe mais disposent d’un tour de table qui se chevauche.

Ilham BOUMNADE

http://www.leconomiste.com/article/935331-une-pme-marocaine-decroche-le-gros-lot-en-guinee

Dernières actus

Le PDG du Groupement ITQANE chez le Pr Alpha Condé : Présenter des projets de développement socioéconomique de la Guinée

csm_ITQANE_fc040ab188

Résidence présidentielle, le 22 mai 2014- Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ...

Lire la suite

Une PME marocaine décroche le gros lot en Guinée

l economiste logo

Itqane remporte le marché d’aménagement du palais présidentiel Unité industrielle et institut de formation créés à Conakry Un ...

Lire la suite
Toute l’actualité >

Restez informé de nos activités

Un projet ?

Contactez-nous pour en parler

itqane

Siège social

370, Boulevard Zerktouni, Casablanca
Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées Nous vous tiendrons au courant de notre actualité